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ORIGINE : Autriche
Danse du Bürgenlland à la frontière austro-hongroise, recueillie auprès du groupe de Lutzmannsburg. |
ASPECT MUSICAL
Une phrase de 4 mesures (A) qui sert d'introduction à la danse, précède chaque reprise. La mélodie est un ländler (sorte de valse marchée) classique de 24 mesures. |
ASPECT TECHNIQUE
Cette danse doit s'exécuter sans lourdeur. Le pas du ländler est un peu traînant mais doit rester léger et le jeu entre partenaires est plein de gentillesse. Ce sont des danses simples, fraîches, avec, au moment de certaines figures, soudain beaucoup d'éclat. Il est important de les danser avec précision et, comme pour toutes les danses en cercle, il faut être attentif aux distances entre les couples. |
FORMATION
Cercle de couples en nombre pair, cavaliers dos au centre, les couples sont numérotés pairs-impairs. |
PAS
Pas de ländler, c'est 1 pas de valse marché (donc sur une mesure à 3 temps). : 1 pas du pied gauche en avant, pied à plat. : 1 pas du pied droit en avant égal en longueur au pas précédent, mais sans poser le talon. : 1 pas du pied gauche en avant, semblable au pas pied droit ci-dessus. Continuer pieds inverses. C'est le fait de poser le pied à plat sur le 1er temps qui accentue la mesure. |
DEROULEMENT |
Reprise 1. | Dessin 1. | ||
A. | Mes. 1. | Les partenaires sont face à face et se donnent les 2 mains (droites dans gauches), bras vers le bas. Marquant sur place 1 pas de ländler (cavalier : pied droit / dame : pied gauche), balancer les bras vers la droite du couple. | |
Mes. 2. | 1 pas de ländler sur place (cavalier : pied gauche / dame : pied droit), balançant les bras vers la gauche du couple. | ||
Mes. 3 et 4. | Idem Mes. 1 et 2. | ||
B. | Mes. 1. | Comme dans A., balancer vers la droite du couple, mais avec 1 pas de ländler latéralement. | |
Mes. 2. | Balancer à gauche du couple, pas de ländler latéralement. | ||
Mes. 3 et 4. | Gardant la main gauche de la dame dans sa main droite, le cavalier lui fait faire 1 tour sur elle-même S.C.A.M. sous les bras levés et, en 2 pas de ländler, les partenaires échangent leurs places (la dame se trouve donc dos au centre). | ||
Mes. 5 à 8. | Mêmes pas et déplacements qu'aux Mes. 1 à 4. Chacun retrouve sa place et les danseurs se tournent face à la droite du cercle. (S.C.A.M.) | ||
Mes. 9 à 16. | Promenade bras dessus-dessous, en 8 pas de ländler, départ pied intérieur au couple et finir face au partenaire. | ||
Mes. 17. | Le cavalier frappe ses mains sur ses cuisses latéralement, la dame frappe dans ses mains. | ||
Chacun frappe 2 fois dans ses mains. | |||
Mes. 18. | Frapper dans les mains du partenaire (main droite dans main gauche). | ||
Frapper dans ses propres mains. | |||
Frapper dans les mains du partenaire. | |||
Mes. 19 à 23. | Continuer les frappés de mains comme aux Mes. 17 et 18. | ||
Mes. 24. | Frapper dans les mains du partenaire et tenir la position, 2 temps. |
Reprise 2. | Dessin 2. | ||
A. B. | Danser comme décrit dans la Reprise 1. jusqu'à la promenade. Sur les Mes. 15 et 16., chaque couple impair fait 1/2 tour S.C.A.M. pour former 1 carré avec le couple pair qui le suit. Les frappés de mains se font alors par groupe de 4, avec le voisin de droite pour la main droite et delui de gauche pour la main gauche (sauf bien sûr pour les frappés dans ses propres mains). Les couples impairs reprennent la formation de départ pendant la partie A. suivante, tandis que les couples pairs balancent sur place comme décrit au début de la Reprise 1. |
Reprise 3. | Dessin 3. | ||
A. B. | Semblable aux précédentes, mais terminer à la fin de la promenade en cercle simple, tous les danseurs face au centre. Faire les frappés dans cette formation avec les voisins (droit pour la main droite et gauche pour la main gauche). |